Michal Batory

Pierre Beteille





Michal Batory

Michal Batory est un graphiste polonais, né en 1959, installé en France depuis la fin des années 80.
Il travaille d'abord pour quelques agences puis s'installe en tant que graphiste indépendant en 1994. Il crée ses premières affiches avec le théâtre National de la Colline, mais sera aussi, entre autres, l'auteur de pochettes de disque pour Radio France, d'affiches pour le théâtre national de Chaillot et l'auteur de couvertures de livres pour les éditions polonaises de Paulo Cuelho.
On ne peut rester insensible à la touche Batory ! A la fois simples et conceptuelles, ses créations séduisent un très large public !
Avec son affiche de l'oeil fermé, il explique : "Il s’agissait d’une carte blanche accordée à une centaine d’artistes. Le thème exact était : Que reste-t-il de l’œuvre de Brecht. J’ai fait cette image d’un œil fermé qui continue à voir."
Le rêve de tout graphiste ! Trouver L'IDÉE !
Mais son génie réside certainement dans le fait qu'il utilise des objets du quotidien (sac, ceinture, cailloux .... ) pour concevoir des visuels percutants !
Je ne m'attarderai pas plus longtemps sur cet "Artisan de l'affiche" tant les articles le concernant sont nombreux mais j'ai concentré une grande partie de son travail dans un petit montage vidéo que je vous laisse découvrir ou redécouvrir.
J'espère que vous prendrez autant de plaisir que moi, à regarder, à analyser et à apprécier son travail !

Michal Batory