Nathalie Callenaere
logo illustrator






Logo sur Illustrator

Petite précision pour ceux qui ne connaissent pas la différence entre Photoshop et Illustrator : Illustrator est, avant tout, un logiciel de traitement d'images vectorielles alors que Photoshop est d'abord un logiciel de traitement d'images au format bitmap.
Il existe des logiciels équivalents mais je ne les mentionne pas ici, puisqu'ils ne font pas partis de ceux sur lesquels je propose des formations.

Pourquoi un logo professionnel se travaille-t-il en vectoriel ?

Parce qu'une image vaut mille mots et pour ne pas être trop théorique sur mon site, je vous ai préparé une petite explication en image.
En vectoriel, lorsque vous agrandissez votre logo, vous n'avez aucune perte de détails, de qualité. Sur mon illustration, vous constaterez que même après avoir effectué un Zoom à 400 %, les lignes sont restées parfaites.
En opérant de la même manière au format bitmap, vous perdrez en précision et donc en qualité. Sur mon illustration, avec un Zoom à 3 200 %, un effet d'escalier apparaît.
Lorsque vous travaillez un logo, il faut garder à l'esprit que celui-ci représente l'image d'une entreprise et qu'il doit pouvoir être agrandi ou réduit, pour tout support de communication, sans perte de qualité !
Dans la théorie, les choses sont un peu plus complexes, mais voici ce qu'il faut retenir :



Illustrator est le logiciel idéal pour l’impression : dessins, graphisme, logos...
Photoshop, quant à lui, est le logiciel idéal pour : la manipulation d’images, le photomontage, la retouche photos...