Nathalie Callenaere
dates histoire commerce






Les Dates Clés de l'histoire du commerce : Tableau Chronologique

Ce tableau récapitule les dates et les événements les plus importants de l'histoire du commerce. Un aperçu concis et structuré pour comprendre son évolution.


Année Événement Description Impact
Antiquité Naissance du troc Échange direct de biens et de services, sans intermédiaire monétaire. Première forme de commerce, basée sur la réciprocité et les besoins mutuels.
Antiquité Apparition des marchés Lieux d'échange réguliers où les producteurs locaux vendent leurs marchandises. Développement des villes et des échanges commerciaux, structuration des premières formes de commerce.
Moyen Âge Essor des foires Grands rassemblements commerciaux, souvent saisonniers, qui attirent des marchands de diverses régions. Développement du commerce à longue distance, brassage culturel et économique.
Moyen Âge Développement des boutiques artisanales Les artisans produisent et vendent directement leurs produits dans leurs ateliers-boutiques. Spécialisation des métiers, développement du commerce de détail.
1852 Ouverture du Bon Marché Premier grand magasin parisien, symbole de la naissance de la consommation de masse. Révolution du commerce de détail, introduction de nouvelles techniques de marketing et de vente.
1930 Naissance du self-service Les clients choisissent eux-mêmes leurs produits dans les rayons, sans l'aide d'un vendeur. Réduction des coûts de personnel, développement du libre-accès.
1957 Premier supermarché en France Ouverture du premier supermarché (Goulet-Turpin à Rueil-Malmaison). Démocratisation de la consommation, accès à une large gamme de produits à des prix compétitifs.
1963 Premier hypermarché en France Ouverture du premier hypermarché (Carrefour à Sainte-Geneviève-des-Bois). Concentration de l'offre, développement des zones commerciales en périphérie des villes.
1994 Lancement d'Amazon Création de la plus grande plateforme de vente en ligne au monde. Essor du e-commerce, transformation des modes de consommation.
2000 Bulle internet Crise financière liée à la spéculation sur les valeurs technologiques. Remise en question du modèle économique du e-commerce, consolidation du secteur.
2007 Lancement de l'iPhone Révolutionne le marché de la téléphonie mobile et ouvre la voie au m-commerce. Développement du commerce mobile, nouvelles opportunités pour les entreprises.
2020 Crise du Covid-19 Pandémie mondiale qui accélère la digitalisation du commerce et fragilise les commerces physiques. Adaptation des commerces aux nouvelles contraintes, essor du click and collect et de la livraison à domicile.